Envisagez-vous de partir à l'étranger pour poursuivre votre carrière dans la recherche ? Avant de quitter la France, suivez notre check-list.
Si vous êtes locataire :
- Informer le propriétaire du logement ou l'agence immobilière de votre départ par lettre recommandée avec accusé de réception en respectant un délai de préavis pouvant aller de 1 à 3 mois avant le déménagement.
- Avant de quitter le logement, prendre rendez-vous avec lui ou son représentant (agent immobilier) pour effectuer un état des lieux le jour du départ. Le dépôt de garantie vous sera reversé dans le mois ou les 2 mois qui suivent votre déménagement.
- Effectuer les démarches utiles auprès des fournisseurs d'énergie (gaz et électricité).
- Informer les entreprises qui gèrent les autres comptes ou abonnements : services des eaux, opérateurs de téléphonie, télévision, internet et assurance habitation. Certaines démarches se font par téléphone, d'autres par courrier recommandé.
- Pour plus d'informations, consultez le guide logement.
Informer les organismes qui gèrent les prestations qui vous concernent :
- Le service des impôts
- La Caisse d'allocations familiales (Caf)
- La Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM)
- La Caisse de Retraite
Il est possible de déclarer le changement de situation à tous ces organismes par internet et en une seule opération.
Il est aussi possible de faire réexpédier son courrier en France ou à l'étranger en utilisant le service proposé par la Poste (service payant).
Il est possible de déclarer le changement de situation à ces organismes par internet et en une seule opération.
Vous pouvez faire réexpédier votre courrier à l'étranger en utilisant le service proposé par la Poste (service payant).
Ne pas quitter la France avec des dettes ou des factures impayées.
- Prévoir un rendez-vous à la banque pour demander une fermeture différée de votre compte bancaire (après votre départ, vous pouvez percevoir votre dernier salaire, les derniers versements Caf et la caution de votre logement peut vous être reversée).
- Le cas échéant, demander les certificats de scolarité des enfants et les relevés de notes.
- Avertir votre complémentaire santé ("mutuelle") de votre départ.
- Si vous quittez la France pour un séjour temporaire dans un pays de l'Espace Economique Européen, demandez votre Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM).
- Si vous ou un membre de votre famille êtes suivis en France pour un traitement médical, demandez un certificat à votre médecin afin de pouvoir poursuivre le traitement.
- Prévenir l'employeur et demander les documents de fin de contrat.
- Si vous êtes inscrit.e à Pôle Emploi, prévenir Pôle emploi de votre départ.
- Demander des certificats de travail, de stage ou d'études.
Pour plus d’informations, nous vous recommandons de consulter la check-list expatriation du Ministère de l’Europe et des Affaire Etrangères.
Documents à conserver :
Nous vous conseillons de conserver vos documents originaux et/ou copies.
Toute la vie :
- Titre(s) de séjour (copie)
- Si vous êtes naturalisé.e : tout document prouvant votre nationalité française (certificat de nationalité française et ampliation du décret de naturalisation)
- Actes de naissance
- Acte de mariage
- Jugement de divorce
- Diplômes / Relevés de notes
- Certificat(s) et contrat(s) de travail
- Bulletins de salaire
- Tout document concernant la retraite
- Dossier médical (carnets de vaccination, examens médicaux (par exemple radiographies)
- Copies scannées de vos relevés bancaires
Pendant 5 ans :
- Baux de location
- Quittances de loyer
- Etat des lieux
- Factures électricité/gaz/eau
- Déclaration(s) d’accident du travail
A conserver aussi :
- Déclaration(s) de revenus et avis d’imposition sur le revenu (3 ans à compter de l’année d’imposition)
- Contrat(s) d’assurance, avis d’échéance et courriers de résiliation (2 ans)
- Preuve de restitution de box internet (2 ans)
La liste de documents ci-dessus n’est pas exhaustive et elle est proposée à titre indicatif. Pour plus d’informations, consultez cette page web sur le site du Service Public.
N'hésitez pas à prendre contact avec votre Centre EURAXESS avant de partir pour bénéficier de conseils personnalisés.