La recherche de logement en France, surtout en période de rentrée universitaire, peut être longue et difficile. Nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment pour commencer vos recherches. N’hésitez pas à contacter le centre EURAXESS lié à votre établissement d’accueil qui saura vous guider localement.
Pour les chercheurs étrangers, il s'agit parfois d'un véritable parcours d'obstacles, non seulement en raison des difficultés administrative et matérielle pour trouver un logement décent, mais également en raison de la compréhension du système français: quels papiers signer? Pourquoi dois-je avancer de l'argent lorsque je trouve un logement? Quels sont les critères de sélection pour obtenir un logement?
Voici quelques informations pratiques qui pourront vous aider:
-
1/ Se renseigner auprès du Service relations internationales de votre établissement d’accueil
Des logements pour étudiants, doctorants et chercheurs internationaux peuvent être proposés directement par votre établissement d’accueil. Il peut s’agir de logements CROUS mais pas seulement.
Ces logements sont les moins chers mais il faut répondre à certains critères pour pouvoir en bénéficier. Les résidences universitaires sont situées à proximité des campus et des restaurants universitaires.
a/ Quel type de logement ?
> Chambre : Location du 01/09 au 30/06
• Chambre standard : 9 m2, lit simple, table, chaise, étagère, lavabo, penderie. Parties communes : salle de bain, cuisine et salle de travail.
• Chambre confort : de 9 m2 à 12 m2, lit simple, table, chaise, étagère, lavabo, penderie, réfrigérateur, petite salle de bain privative avec douche et WC. Parties communes : cuisine et salle de travail.
> Studios (réservés aux doctorants sous statut étudiant) : Location du 01/09 au 31/08
• Studio et T1
• T1 bis : surface de 30 m². Les T1 bis sont accessibles aux couples
• Quelques T2 : surface de 40 m². En priorité pour les personnes seules avec un enfant.
> Des studios adaptés aux personnes en situation de handicap ou atteintes d’une maladie invalidante sont également proposés dans certaines résidences.
Si vous n’avez pas pu bénéficier d’un logement via votre établissement d’accueil ou le CROUS, nous vous conseillons de faire une réservation pour une solution temporaire d’au moins 15 jours. Il est en effet difficile et risqué de réserver un logement depuis votre pays sans l’avoir visité. Il sera plus simple de faire vos recherches une fois que vous serez sur place (voir ci-dessous).
Les logements temporaires au prix abordable:
- Auberges de jeunesse
- Foyers de jeunes travailleurs: Résidences pour les jeunes de moins de 30 ans (différents types de logements selon votre budget).
-
Vous pouvez louer votre logement auprès d’un particulier :
> Soit par agence : les visites de logement via une agence immobilière sont gratuites ; mais en cas de location du bien, vous devrez payer des “honoraires” (frais d’agence généralement équivalents à un mois de loyer).
Conseil : Evitez de passer par un « marchand de liste » : il s’agit d’agences spécialisées, appelées également « offices de location », qui proposent une liste de logements en échange d’une somme d’argent mais sans aucune garantie de trouver un logement à votre convenance.
> Soit par notaire : Les notaires proposent des logements à la location.
> Soit directement par particulier : Vous pouvez contacter directement les propriétaires de logements qui publient des annonces immobilières (voir ci-dessous) et louer leur logement sans passer par agence (pas de frais).
Conseil : attention aux arnaques ; nous vous déconseillons de payer un logement à distance sans l’avoir visité. Légalement, aucune somme d’argent ne pourra vous être réclamée concernant votre 1er loyer et / ou le dépôt de garantie avant le jour de la signature du bail et de la remise des clés.
- Où trouver des annonces de logement ?
> Sur internet : *liste non exhaustive
- Chambre chez l'habitant ou en colocation
Vous avez votre propre chambre avec parfois une salle de bain privative mais partagez le reste du logement avec les propriétaires ou les autres colocataires
2/ Contactez votre centre EURAXESS afin de connaitre les partenariats locaux spécifiques qui pourraient vous aider dans votre recherche de logement
Dans sa mission d'aide et de conseil aux chercheurs étrangers, EURAXESS France a rédigé un guide logement afin de vous donner tous les outils pour bien comprendre le système locatif français.