Cette section vous guidera à travers les aspects fondamentaux du système bancaire français.
Votre Centre de Service EURAXESS vous renseignera sur les différentes options et vous dirigera vers une banque partenaire le cas échéant.
BANQUES ET ARGENT
La devise en France est l'EURO (€).
Lors de votre séjour en France, vous aurez vraisemblablement besoin d'ouvrir un compte en banque afin d'y déposer votre salaire ou bourse, ou même pour effectuer des virements depuis l'étranger. Vous en aurez également besoin afin de recevoir l'allocation logement (CAF), l'allocation familiale, les remboursements des frais médicaux, et si vous envisagez de chercher du travail.
En effet, tous les étrangers séjournant en France pour une durée d'au moins trois mois peuvent ouvrir un compte bancaire de résident, permettant d’obtenir un carnet de chèques (gratuit ou payant), et une carte bancaire (carte de paiement ou simple carte de retrait).
Pour ouvrir un compte bancaire, 3 documents sont indispensables :
- Une pièce d'identité (votre passeport ou visa)
- Une attestation de logement (quittance de loyer, facture de téléphone ou d'éléctricité…)
- Un document de votre employeur justifiant le contrat de travail (contrat de travail, convention d’accueil, attestation de bourses).
De plus, à l’ouverture, on vous demandera de déposer sur votre compte une somme minimale, d’environ 15€.
Il existe deux principaux types de comptes bancaires :
- les comptes courants permettent les paiements quotidiens par chèque, carte de crédit ou virement bancaire.
- les comptes d'épargne (livrets) permettent d'économiser les sommes d'argent à part de votre compte courant et de gagner des intérêts selon des taux variables.
Dans la plupart des cas, le compte d'épargne s'ouvre automatiquement en même temps que le compte courant.
Vous pouvez désormais ouvrir un compte bancaire français en ligne.
Il vous faudra alors obligatoirement disposer d’un Titre de séjour (Carte de séjour, Récépissé ou vignette OFII) en plus des autres documents habituels qui vous seront demandés.
Par conséquent, toutes les personnes titulaires d’un Visa portant la mention « Dispense temporaire de Titre de séjour » ne pourront ouvrir ce type de compte.
Remarque: ce type de compte bancaire ne propose pas d’assurance liée à votre carte de paiement (vol, perte, utilisation frauduleuse de votre compte bancaire). Prenez le temps de bien lire les conditions générales de vente avant de vous engager.
Sachez que votre établissement bancaire peut vous facturer :
- des frais de gestion mensuels ;
- des frais de cotisation de carte bleue ;
- des "agios" en cas de dépassement bancaire.
> Compte chèques : c’est un compte sur lequel vous déposez les sommes que vous percevez (salaires, bourses, etc.) et qui vous permettent au quotidien de régler vos dépenses : achats divers, loyer, loisirs, livres etc. En France, il peut être présenté sous l’intitulé “compte”, “compte de dépôt”, “compte courant” ou “compte bancaire”.
> Agios : frais liés au découvert, en cas de dépenses supérieures aux rentrées d’argent.
> Carte de paiement : carte permettant d’effectuer des paiements et des retraits.
> Carte de retrait : carte permettant d’effectuer uniquement des retraits aux distributeurs.
> DAB : distributeur automatique de billets.
> GAB : guichet automatique de banque, où vous pouvez effectuer toutes vos opérations.
> Endosser : signer et inscrire son numéro de compte au dos d’un chèque.
> Interdit bancaire : vos instruments de paiement vous sont retirés et votre situation d’interdit bancaire est communiquée à toutes les banques.
> Prélèvement automatique : mode de paiement servant à régler de manière régulière et programmée des factures.
> RIB : relevé d’identité bancaire, sur lequel figurent toutes vos coordonnées bancaires et que vous pouvez obtenir facilement auprès de votre agence. Votre employeur vous en demandera un pour le versement de votre salaire.
> Solde : montant global de la somme figurant sur votre compte.
> Virement : transfert d’argent vers un autre compte.
En plus des paiements en espèces, vous pouvez disposer de différents moyens de paiement, faciles d’utilisation :
> Carte de paiement : carte permettant d’effectuer des paiements et des retraits. Vous devez obligatoirement composer votre code de 4 chiffres sur un terminal de paiement électronique toujours à l’abri des regards indiscrets. Ce code doit être appris par coeur et ne doit pas être communiqué.
> Prélèvement automatique : vous permet de payer vos factures régulières (loyer, eau, …) en autorisant des prélèvements directs sur votre compte.
> Chèque : quand on paie par chèque, il ne faut pas oublier de le dater, de le signer, de remplir l’ordre (nom du bénéficiaire) et de vérifier que la somme en chiffres est la même que celle écrite en toutes lettres.
Attention : les chèques des banques étrangères ne sont que très rarement acceptés par les commerçants français.
Afin de demander la fermeture de votre compte bancaire, dans un premier temps vous devez vous assurer que plus aucune opération ne passe sur votre compte (factures, chèques, salaires, prélèvements automatiques etc…) et d’autre part envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre banque.
Attention : les banques françaises refusent d’effectuer des ouvertures de compte courant pour les personnes effectuant des séjours de moins de trois mois.
Si vous devez percevoir un salaire dans le cadre d’un court séjour, votre employeur devra vous verser votre salaire sur le compte en banque que vous possédez, éventuellement dans votre pays d’origine.
N’oubliez pas alors de lui fournir un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) de votre banque à l’étranger sur lequel figurent le numéro BIC (Bank Identifier Code) ou SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) et votre numéro IBAN (International Bank Identification Number).